The Best of

par Emmanuel Queva

Nick Cave sort la rétrospective des quatorze années qu'il a passé à charmer nos sens émotionnels avec ses complices des Bad Seeds.

Le premier document, disponible sous la forme d'un coffret, comprend deux CD, une vidéo, la biographie et une pochette contenant une affiche sur laquelle apparaît l'arbre généalogique de la 'Nick Cave Family', le tout, s'il vous plaît en édition limitée. Voici un peu plus de détails... Est compris dans cet objet de luxe, le CD studio Best Of et un live enregistré lors des deux soirées au Royal Albert Hall en 1997 (tournée Boatman's Call). L'image, à travers A Short Film, dans lequel ce dernier, durant vingt-cinq minutes, nous comment chaque album du groupe (extraits de live ou de clip à l'appui). Superbe! Un voyage complet dans un univers qui est sombre et ironique, alternant sérénité et tristesse, jonglant souvent sur les limites du réel. L'amour est là, il l'a côtoyé, l'a vécu tout comme cette approche toute particulière qu'il a de la mort.

Après cette écoute, l'instrument indispensable entre en jeu : King Ink II, la traduction intégrale des textes, de Tender Prey à Boatman's Call. Désirait-il nous achever ? Le livre commence ainsi :


LE SIEGE DE MISERICORDE
(The Mercy Seat)

"Tout a commencé quand ils m'ont emmené de chez moi. Et m'ont mis dans le couloir de la Mort..."

Le ton est donné mais la puissance de Nick Cave est qu'il sait également alterner avec des textes puissants et remplis de passion amoureuse, de dérision.

Et le concret apparaît avec The Videos, une heure quarante soit seize clips du groupe, dont quelques inédits comme Stagger Lee ou Wanted Man. Cave nous présentant succinctement chacun d'entre eux. Ah qu'il est tendre ce baiser avec P.J. Harvey sur Henry Lee !!


L'HOMME

Pour ceux pour qui l'univers de Nick Cave serait un peu trouble, un peu d'histoire !

1983 s'éteint le groupe Birthday Party dont notre héros était le chanteur. Point d'explosion mais s'en suivra plutôt une recomposition qui de ses cendres verra la naissance de The Bad Seeds. Une année de travail et apparaît From Her To Eternity. Juin 85 paraît The First Born Is Dead, d'où sera issu le single Tupelo. L'album est en totale coordination avec l'esprit du livre qui sortira quelques années plus tard... Frissons ! 1986 la troupe de Nick Cave rentre en studio et engendre deux albums en quelques mois. Le premier Kicking Against The Pricks sort en août et le second Your Funeral... My Trial, en novembre. Deux années passeront avant que ne sorte Tender Prey, avec certainement l'un des morceaux qui leur permit de s'exposer à la lumière d'une plus grande reconnaissance The Mercy Seat. Dans l'élan sortira le deuxième single qui montre une facette plus pop rock du groupe Deanna. On retrouvera le groupe dans le film Les Ailes Du Désir où ils interprèteront leur propre rôle en jouant deux chansons. L'année suivante, Nick le prolifique, édite une nouvelle intitulée Et l'Ane Vit l'Angemélangeant misère humaine, sociale et obscurantisme, elle fut traduite dans seize langues et est actuellement disponible en France aux éditions Le Serpent A Plumes. Ce coup d'essai dans la littérature deviendra un coup de maître, le magazine Time Out lui décernera le prix de la meilleure nouvelle de l'année. Les années 90, les années Nick Cave, rien à jeter, la perfection. Cela commence dès avril avec The Good Son, et là je dis : attention à la claque ! Qui ne connaît pas The Weeping Song ne connaît rien du nouveau romantisme...

Deux années passèrent et vint Henry's Dream, certains diront qu'à cette période Nick avait dû positiver, son éphémère installation au Brésil ne devant pas être étrangère à cette sensation, et on le ressent à l'écoute du dynamique I Had A Dream, Joe ou Straight To You ; 1993, fort d'une fin de tournée, une vidéo enregistrée à Amsterdam et un CD live voient le jour. 1994 c'est la sortie de Let Love In où l'on retrouve le morceau Red Right Hand que l'on a pu entendre l'an dernier sur une compilation consacrée aux X Files...

En 1990, Nick Cave dit : "j'aime écrire en pensant à des femmes et comme chacune d'elle est différente... J'en écrirai une un jour pour Kylie." Février 1996, tel un souffle de chaleur par une froide soirée d'hiver nous tombe sous le nez Murder Ballads et son superbe titre Where The Wild Roses Grow. Et la grenouille devint princesse... Dix joyaux, ballades dans l'histoire pathétique de différentes personnes dont les destins ont tous un point de chute fatale, et le salaud nous transmet si bien la tristesse...

Mars 1997 : The Boatman's Call, beaucoup plus calme que le précédent. Un véritable hymne à l'amour, pour preuve amusez-vous à traduire Into My Arms. Cave a d'ailleurs déclaré qu'il l'avait écrit pour les deux femmes qui ont traversé son existence à ce moment là. Pour l'éternité.

(Presto, juin 1998 - N° 20)