"Je passai ma main en une douce caresse sur son encolure. Son humide manteau gris était tiède. Je prononçai le nom de la bête très doucement : " Mulet ", alors Mulet roula un œil ouvert épouvanté puis le leva vers le mien – et l'âne vit l'ange, et de mon œil à son œil blanc révulsé, longue fut l'étreinte de nos regards. Alors lentement, et, oui, miraculeusement, Mulet se redressa. Le sang coulait en ruisselets le long de ses pattes arrières. Je cherchai P'pa, et le trouvai dans la tombe jusqu'à la ceinture, jurant et creusant furieusement. Moi et Mulet, nous échangeâmes un second regard, mais ce fut moi, cette fois, qui rompis le charme."

Tandis qu'il s'enlise dans les marais, Euchrid Eucrow revit son histoire, celle ses siens, et celles des Ukulites, communauté religieuse obscurantiste retirée dans une vallée lointaine. Depuis trois ans, celle-ci est la proie du Déluge, et aucune rémission ne semble permise.

Back

Soumis au régime de terreur que lui imposent une mère alcoolique et un père psychotique, Euchrid, muet, contrefait, à demi idiot, mais doué d'une sensibilité et d'une clairvoyance extrêmes, s'organise un royaume aux confins des marécages, où il chérit le souvenir de son frère mort-né, l'image de la douce Cosey Mo, la catin déchue, et rêve de Beth, l'enfant tombé du ciel, l'ange salvateur.

Nick Cave nous donne avec son style fulgurant et âpre une épopée pétrie de religiosité et de violence, dans la plus grande tradition des romanciers du sud des Etats-Unis.

"Je me rappelle une époque de parfaite félicité. Une époque où les cieux étaient bleu azur, zébrés de voiles de cirrus, ou bien convoyaient longuement la coquille cotonneuse d'un cumulus sur leurs flots infinis. Une époque où la chanson stridulée de la cigale emplissait le vallon, où le grave murmure du cèdre se mêlait à l'incessant chuchotement, modulé à mi-voix, des récoltes de cannes. Une époque comblée d'essence de pin et de fleurs d'oranger. Où des feux follets et des lucioles brillaient dans les fourrés et fougères. Où les brises chantonnantes de l'été effleuraient la joue d'eaux peu profondes, levant une longue houle dans les joncs des marais. Je me rappelle une époque où les années étaient divisées en quatre saisons, où le jour tombait, où venait la nuit. Une époque de crépuscules et d'aubes, de soleils et de lunes. Où toute la vallée verdoyante s'activait au ramassage de magnifiques récoltes, et ne se souciait que de charité chrétienne, de l'amour du prochain et de l'amour de Dieu, de ces récompenses du labeur honnête que sont la bonne santé et le bien-être, sous le suprême bienfait d'un soleil doré. Je me rappelle une époque où la paix régnait dans la vallée.
Mais pas pour moi. Aucune paix n'exista jamais pour moi dans la vallée.
En vérité - et j'espère, en disant ceci, ne faire preuve d'aucun esprit pervers - la seule époque où je sentis le monceau de mon fardeau s'atténuer fut lors de la malédiction. L'idée me vint, comme je m'accoutumais à sa persistance et voyais un dessein divin dans son impitoyable acharnement, que moi, Euchrid Eucrow, j'aimais la pluie."

© 1995 Le Serpent à Plumes Editions pour la traduction française
Traduit de l'anglais par Christina Douguet et Anne Dubois.

Première publication 1989 par Black Spring Press Ltd, sous le titre original : And the Ass saw the Angel

ISBN 2-908957-70-1
http://www.serpentaplumes.com/


" Comment définir un chef-d’œuvre ? Tentons donc de reconstituer le puzzle . Tout d’abord, en haut de la page de garde il y aurait écrit " Serpent à Plumes éditions ". et plus bas, bien plus pas, il y aurait ces quelques mots : Nick Cave et l’âne vit l’ange. Et nous avons notre chef-d’œuvre.
On se méfie toujours à priori des personnes célèbres qui publient leur premier roman. On se demande s’il l’on écrit ou ont utilisé les services d’un nègre. On se dit que n’ayant pas de difficultés à se faire éditer, nom fameux oblige, la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous. Nous avons donc là le premier roman de Nick Cave, et c’est un chef-d’œuvre.
Une femme donne naissance à deux jumeaux. Le premier meurt presque immédiatement. L’autre, à peine né, s’interroge : frère c’est comment la mort... pensée sacrilège. Muet, malformée, hyper-sensible, il grandit dans une communauté de sectaires religieux.
L’écriture de Nick Cave est un serpent massif, redoutable et sinueux, qui vous enserre, vous étouffe dans un étreinte mortelle. Et l’âne vit l’ange est l’incarnation littéraire de la mort. Nick Cave est-il le diable ? il s’empare de votre âme et la déchire. Dante a créé l’enfer, Nick Cave le réinvente. Nick cave a écrit le roman de ce siècle. Comment définir un chef-d’œuvre... " Francis Rozange

Si vous souhaitez d'avantage d'informations à propos de ce roman, vous trouverez une description complète de cette oeuvre (histoire, personnage), des articles de presses ainsi qu'une thèse sur ATASTA (en anglais) : http://www.geocities.com/kenhogne/atasta.html