The
Birthday Party
Partis
de Melbourne et composés de renégats que l'Angleterre
ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, les Birthday Party s'abattaient sur
Londres avec une telle force que l'écho de cette invasion résonne
encore aujourd'hui. Nick Cave, Mick Harvey, Rowland S. Howard, Tracy
Pew et Phil Calvert mettaient le feu à toutes les salles où
ils se produisaient et sortaient bientôt une série d'albums
et d'EP d'un blues hâbleur, mais dépouillé de toutes
fioritures, qui se démarquait singulièrement par rapport
à la pop esthétisante du début des années
quatre-vingt.

From
Her to Eternity
Suite
à la séparation du groupe en 1983, Nick Cave séjourne
brièvement à Los Angeles où il écrit le
scénario d'un long métrage qui deviendra le film carcéral
Ghosts Of The Civil Dead, mis en scène par John Hillcoat et
Evan English. Il réunit également le premier avatar
des Bad Seeds avec Mick Harvey, seul rescapé des Birthday Party.
Pour le reste de la formation, Blixa Bargeld, transfuge des Einstürzende
Neubauten, avait joué de la guitare sur le morceau "Mutiny
In Heaven" du dernier EP du groupe défunt (Mutiny) et
Barry Adamson, issu du groupe-culte mancunien Magazine, avait prêté
son concours à "Kiss Me Black" de l'album Junkyard.
Rejoint par Anita Lane, Edward Clayton Jones et Hugo Race, le quatuor
sort From Her To Eternity en 1984. Cette fusion de talents composites
y démontre une plus grande faculté à construire
des arrière-plans musicaux plus expressifs pour les textes
narratifs de Cave.

Ecriture
Après
s'être installé à Berlin, Nick Cave travaille
sur son futur premier roman And the Ass Saw the Angel (en français,
Et l'âne vit l'ange). Ce sont précisément les
thèmes abordés dans cette oeuvre de fiction qui sous-tendront
The First Born Is Dead (1985), deuxième album des Bad Seeds,
où Nick Cave, Mick Harvey, Blixa Bargeld et Barry Adamson explorent
le terrain riche en mythes qu'offre le Delta du blues. Le single épique
"Tupelo", d'après la chanson de John Lee Hooker du
même nom, synthétise l'obsession de Nick Cave tant pour
Elvis Presley que pour la bible, en amalgament la naissance du King
et la mythologie de l'Ancien Testament en un syncrétisme.
Reprises
Thomas
Wydler de Die Haut officiant désormais à la batterie,
la cuvée 1986 des Bad Seeds est une émouvante anthologie
de reprises, matérialisée par l'album Kicking Against
The Pricks, où figurent notamment "Hey Joe" de Tim
Rose, "All Tomorrow's Parties" du Velvet Underground et
cette version de "Something's Gotten Hold Of My Heart" qui
en deviendra la référence. Dans la foulée, le
groupe publie l'album Your Funeral My Trial. Entre-temps, Barry Adamson
est parti, remplacé par Kid Congo Powers, ex-membre de Cramps/Gun
Club, tandis que Roland Wolf arrive en renfort aux claviers.

Cinéma
Dans
cette configuration, le groupe sort Tender Prey en 1988, dont le single
le plus notable est cette ballade du condamné qu'est "The
Mercy Seat". Cette année-là, Nick Cave publie également
en librairie son premier ouvrage, recueil de textes intitulé
King Ink et le groupe participe au film Les Ailes du désir
de Wim Wenders, où il interprète "The Carny"
et "From Her To Eternity". Le film Ghosts Of The Civil Dead,
dont la bof est de Nick Cave, Blixa Bargeld et Mick Harvey, et où
Nick Cave joue l'un des premiers rôles, sort enfin en salles.
Celui-ci réitère ensuite cette expérience cinématographique
avec Johnny Suede de Tom Di Cillo, où il interprète
une rock star.
Roman
Nick
Cave quitte Berlin peu avant la chute du mur en 1989 pour s'établir
à São Polo. La culture brésilienne aura une influence
décisive sur l'atmosphère de ses morceaux : une grande
partie de l'album The Good Son (1990) s'efforce d'exprimer ce que
le portugais appelle "saudade", espèce de vague à
l'âme fait de manque (d'une chose, d'une personne, de son pays)
et de désir inassouvi. L'année 1990 est également
marquée par la publication de Et l'âne vit l'ange, énorme
succès littéraire qui sera même élu "roman
de l'année" par le magazine anglais Time Out, et qualifié
de "seconde plus grande histoire jamais contée" ('The
second greatest story ever told') par le magazine Elle.

Live
Les
Bad Seeds subissent alors une nouvelle métamorphose avec le
départ de Powers et de Wolf ainsi que l'arrivée en 1992
pour l'album Henry's Dream du bassiste Martyn P. Casey, transfuge
des Triffids, et du virtuose des claviers Conway Savage. Le magnétisme
de cette nouvelle formation est palpable sur l'album Live Seeds (1993),
qui reprend une grande partie des titres du précédent
en les plongeant dans un univers encore plus frappant.
Let
Love In
Sur
leurs trois sorties suivantes, la créativité des Bad
Seeds ne se dément pas, bien au contraire, notamment avec ce
régal d'inventivité qu'est Let Love In (1994), produit
par Tony Cohen, dont les liens avec Nick Cave remontent à Birthday
Party.
Collaborations
Nick
Cave désormais basé à Londres, l'élan
qui propulse les Bad Seeds ne faiblit pas. Murder Ballads (1996) matérialise
la culmination de cette fascination qu'entretient depuis longtemps
Nick Cave pour "le langage de la violence" et lui donne
l'occasion de pousser ses expérimentations musicales. Une collaboration
avec Kylie Minogue et PJ Harvey, respectivement sur les singles "Where
The Wild Roses Grow" et "Henry Lee", se transforme
en tubes grand public et les Bad Seeds sont plus médiatisés
que jamais. Cet album marque également l'adjonction de deux
nouveaux membres, à savoir Warren Ellis (du groupe de Melbourne
The Dirty Three) au violon et Jim Sclavunos (du groupe new-yorkais
NoWave) aux percussions atmosphériques.

Musique
de film
Parallèlement,
Cave, Harvey, et Bargeld renouent avec John Hillcoat et donc avec
la musique de film en composant la bof de To Have and to Hold (1996),
deuxième long métrage de ce réalisateur. La seconde
anthologie de textes de Nick Cave, intitulée King Ink II, paraît
également en 1996.
The
Boatman's Call
Mars
1997 sera marqué par la sortie de The Boatman's Call, dixième
album studio des Bad Seeds. Ce disque, qui est l'oeuvre la plus intensément
personnelle de Nick Cave à ce jour, est dépouillé
jusqu'à l'extrême beauté et invoque des atmosphères
magiques où le chanteur dissèque les thèmes de
l'amour, de la foi et du manque. De même que Murder Ballads
fouille avec une visible jubilation les tréfonds d'une âme,
The Boatman's Call se dépouille de tout faux-semblant pour
mettre à vif les émotions qu'il exprime. Ce contraste
entre les deux albums en dit long sur cette quête permanente
que poursuivent Nick Cave et ses Bad Seeds vers la perfection et l'éveil
spirituel. Elle témoigne également de toute la variété
de talents de ce groupe car Nick Cave And The Bad Seeds est l'ensemble
le plus singulier de la musique contemporaine.
Eclectisme
L'année
suivante voit paraître The Best of Nick Cave and The Bad Seeds,
une collection de morceaux soigneusement sélectionnés
par les Bad Seeds qui retrace l'histoire complète du groupe.
Nick Cave passe les deux années suivantes à travailler
à de nombreux projets. Il a dirigé l'édition
1999 du Meltdown Festival de Londres qui a réuni de brillants
artistes, comme Lee Hazlewood ou Nina Simone. Il a écrit et
fait la lecture de son essai The Secret Life of The Love Song, rédigé
un essai sur Le Gospel Selon Saint Marc, et est apparu à New
York comme invité de Hal Wilner lors d'une soirée consacrée
à la musique de l'archiviste Harry Smith. En outre il a donné
des concerts occasionnels en session quasi acoustique, à travers
l'Europe et l'Australie. Johnny Cash, héros d'enfance de Nick
et chanteur de country légendaire, reprend The Mercy Seat sur
son nouvel album American III : Solitary Man qui paraît en 2000.
No
More Shall We Part
En
avril 2001 les Bad Seeds se réunissent afin de réaliser
leur onzième album studio intitulé No More Shall We
Part. Ce disque a été enregistré dans les studios
d'Abbey Road à Londres pendant l'automne 2000 par Nick Cave,
Mick Harvey, Blixa Bargeld, Thomas Wydler, Martyn Casey, Conway Savage,
Jim Sclavunos et Warren Ellis. Ces douze nouvelles chansons sont une
vision panoramique d'un monde dans lequel l'amour est mis à
l'épreuve pour survivre et dans lequel on retrouve patience,
conviction et résolution : leitmotivs de cet artiste unique,
qui a été au premier rang de sa vocation pendant 20
années. Cet album comporte de très beaux arrangements
de violons de Mick Harvey et Warren Ellis et nous fait découvrir
Anna et Kate McGarrigle dont les voix soutiennent la personnalité
de plus en plus riche du chant de Nick Cave et ajoutent une autre
dimension à plusieurs chansons.

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