Propos d'autres artistes au sujet de Nick Cave

Bad Seeds | Proches | Musiciens | Autres



Bad Seeds (présents ou passés) :
Barry Adamson | Blixa Bargeld | Warren Ellis | Mick Harvey | Thomas Wydler

 

!!! N'hésitez pas à me faire parvenir d'autres citations. !!!

dernier ajout : 15 avril 2002 (Warren Ellis)


 

BARRY ADAMSON (bassiste des Bad Seeds de 1983 à 1986)

(à propos du morceau The Sweetest Embrace)
"Pour le morceau avec Nick, en revanche, je savais très clairement ce que je désirais. Nick est capable de prendre une situation très ordinaire et, à la manière d'un écrivain, de la faire apparaître de façon claire et définie... Nous avons discuté du thème de The Sweetest Embrace. Pour moi, cela correspondait au fait de dire au revoir à quelque chose, à quelqu'un. Il m'a rappelé pour me donner son interprétation : "Aujourd'hui, je m'en moque, je me moque de la séparation : voilà ce qu'est la Sweetest Embrace la plus pure". J'ai parfaitement compris ce qu'il entendait par là. Et voilà, nous avions la fin du voyage..." (juillet 1996)

"Il savait faire passer ses idées. Il tenait à ce que l'on comprenne ce qu'il voulait. J'étais impressionné par ses talents de compositeur et d'interprète." (février 1999)


BLIXA BARGELD (guitariste des Bad Seeds depuis 1983)

"Je connais Nick Cave depuis mille neuf cent... heu... je ne sais plus depuis quand ! Je l'ai rencontré à un concert de Birthday Party que je voyais pour la première fois, à Amsterdam. Le lendemain, nous avons joué au même endroit, et ils nous ont vus... c'était plein de gens sympas, et après le concert, nous avons bu un coup ensemble ! Ensuite, j'ai gardé le contact avec Nick Cave, et un jour il m'a demandé au téléphone si je voulais bien jouer de la guitare sur son album-solo. Comme c'était un pote, qu'on avait bu un coup ensemble, j'ai accepté ! Au départ ce ne devait être que pour un disque..." (mai 1993)

"Travailler avec Nick Cave ne m'apporte rien d'utilisable sur le plan pratique dans le cadre d'Einstürzende Neubauten... mais je travaille avec Nick depuis treize ans, et quoi que j'ai pu faire avec lui, cela a forcément laissé des traces dans mon expérience personnelle. Donc, même si je ne m'en rends pas compte, il y a sans doute des traces de lui dans ce que je fais." (1996)

(à propos de The Boatman's Call)
"Nous finissons l'enregistrement du prochain album de Nick Cave and The Bad Seeds, qui devrait sortir au début de l'année prochaine. Ce sera un disque très lent, sans aucun single possible. J'ai d'ailleurs proposé de sortir par la suite un second album avec certains morceaux qui ont été enregistrés mais qui correspondent moins à l'atmosphère voulue." (1996)

"Je ne joue plus de la guitare qu'avec Nick Cave, même si je l'ai deja fait avec Neubauten. Je n'aime pas beaucoup la guitare. En fait, je la déteste vraiment [...]. Si Nick Cave m'avait demandé de jouer de la clarinette dans son groupe, je l'aurais fait." (novembre 1997)

"J'adore ce que fait Nick. Il a un talent fou dans des tas de domaines. Comme écrivain, comme chanteur... Il est doué pour tout. C'est quelqu'un qui a un jugement très sûr."
(février 1999)

"A l'époque de To Have & To Hold, Nick Cave m'a dit qu'il avait envie d'écouter de la musique classique. Je lui ai parlé d'Arvo Pärt, et c'est maintenant son compositeur préféré. Nick a pourtant été jusque-là complètement anti-musique classique. C'est l'âge, sûrement..." (mai 2000)

(à propos de No More Shall We Part)
"Comme toujours, Nick a écrit les paroles, une grande partie de la musique et voilà. Je joue de la guitare et pousse un peu la chansonnette. C'est un très bon disque, tout le monde est d'accord là-dessus. Probablement le meilleur disque de Nick Cave. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde l'achètera." (mars 2001)


WARREN ELLIS (violoniste de Dirty Three, violoniste des Bad Seeds depuis 1997)

"Tous les bons groupes du continent avaient fuit en Europe : les Go-Betweens à Londres, Nick Cave à Berlin... Je me sentais seul." (septembre 1996)

(à propos de la collaboration de Nick Cave et des Dirty Three à la BO du film muet La Passion de Jeanne D'Arc, réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1928)
"Nous avons d'abord visionné le film puis nous avons découpé certaines séquences : le jugement, le bûcher, les prières... C'est alors que nous avons puisé dans nos têtes, des musiques qui pouvaient coller aux images. Ce fut intense, plus de quinze heures de travail par jour... Bien entendu, cela aurait pu être un désastre mais le film est tellement sublime que tu peux très bien l'apprécier sans musique. Il fallait donc être pertinent, ne pas faire de remplissage, trouver les bonnes notes, celles qui sont utiles. Il y avait des moniteurs qui nous permettaient de voir le film en même temps que nous jouions, pour être parfaitement raccord aux images." (septembre 1996)


MICK HARVEY
(partenaire musical de Nick depuis 1977)

(à propos du Best of)
"J'ai moi même été déçu quand Nick a decidé de l'appeler ainsi. C'était ma hantise qu'il choisisse ce titre, qu'on manque à ce point d'imagination, mais j'ai dû l'accepter.Ma suggestion était the baddest of the bad seeds , mais Nick a trouvé ça trop comique." (1998)

"Nick est le leader du groupe. Avant de prendre une décision, nous en discutons ensemble. Bien sûr, quand le sujet concerne tout le monde, on en parle avec le reste du groupe. En tant que membres d'un même groupe, il faut que tout le monde soit d'accord." (février 1999)

"On a fréquenté la même école. On traînait avec la même bande. Au départ, on était simplement bons amis. Notre amitié a grandi petit à petit, au fil des ans. Elle s'est même consolidée au travers des épreuves." (février 1999)


THOMAS WYDLER (batteur des Bad Seeds depuis 1985)

"C'est un type génial, pas seulement en musique. Il n'y a pas que le groupe. Le plus important pour moi, c'est d'avoir rencontré des gens, de les avoir découverts, et que l'on ait décidé de jouer ensemble. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas. C'est une histoire bien plus longue que ne le montre la musique." (février 1999)

 



flamme.gif (21280 octets)