JUDAH
BAUER (guitariste de Jon Spencer Blues Explosion)
(à propos
du bluesman R.L. Burnside et de sa version du morceau traditionnel
Stagger Lee)
"Je me souviens surtout d'un concert avec Nick Cave. Les Bad
Seeds ont joué cette chanson et j'ai vu R.L. foncer hors de
sa loge pour écouter en coulisse, complétement fasciné
par leur version. C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu R.L. en
fan de Nick Cave. Il faut dire que c'est quand-même un comble.
En général, c'est plutôt Nick qui est fan des
vieux bluesmen." (avril 2002)
MATTHEW BELLAMY (chanteur de Muse)
"Pour être
plus clair, je dirais que je comprends beaucoup mieux les évolutions
d'artistes comme Tom Waits ou Nick Cave, qui se sont servi du rock
comme base pour explorer plein d'autres genres. D'ailleurs, non seulement,
je les comprends mieux mais je les envie."
(janvier 2000)
FRANCK BLACK (chanteur, ex-membre des Pixies)
"J'ai vu
Nick Cave & The Bad Seeds pour la première fois aujourd'hui
et je n'ai jamais autant aimé la musique. Joey et moi avons
pris une pizza. Cave et Harvey nous ont rejoints..." (1989)
"Moi, j'ai
une véritable attitude de fan, j'adore rencontrer des gens
célèbres que j'aime, pas seulement parce qu'ils sont
surhumains, mais à cause de leur célébrité,
parce que ce sont des phénomènes. J'ai regardé
leurs photos tant et tant de fois, et les voilà devant moi!
(...) Nick Cave, même s'il est consideré comme underground,
est l'une de ces célébrités, je suis en admiration."
(octobre 1990)
CHRIS BROKAW (batteur de Come)
"Nos influences
blues sont de seconde main... Nous avont tout appris des Stones, du
Gun Club, des Bad Seeds." (mai 1996)
BRUNO CALICIURI (Cali)
"On pioche
un peu partout, à droite à gauche : Tom Waits, Nick
Cave, qui est pour moi un seigneur, un héros. Cest noir,
mais cest très classe." (août
2003)
NEIL CARLILL (chanteur de Delicatessen)
"En découvrant
les réalités de l'univers musical, en prenant conscience
des obstacles, j'ai ressenti le besoin de me trouver des repères,
des exemples précis de gens qui vivaient leur passion à
leur manière, sans pour autant se couper entièrement
du monde commercial et partir en guerre contre la terre entière.
Ces gens-là, tout le monde les connaît : Tom Waits, The
Cure, PJ Harvey, Nick Cave, Gallon Drunk ou encore les Tindersticks.
Des gens qui sont des musiciens fanatiques et qui ont une telle foi
en ce qu'ils font quil leur est absolument impossible de faire
des compromis." (janvier 1996)
"Il est devenu
de plus en plus difficile d'être véritablement indépendant
dans ce pays. Pour y parvenir, il faut avoir beaucoup de succès
et dicter ses règles - c'est le cas de PJ Harvey ou de Nick
Cave -ou bien savoir renoncer à des tas d'avantages immédiats
et s'armer décourage." (janvier 1996)
"Quand je
vois les Tindersticks ou Nick Cave à la télévision
ou en concert, je reprends des forces : ces gens-lame donnent envie
de me battre pour ma musique. Ils sont les gardiens de l'esprit d'indépendance."
(janvier 1996)
JOHNNY CASH (chanteur)
(à propos
de la participation de Nick Cave à son album American IV :
The Man Comes Around)
"Je sais qu'il est fan de ma musique : moi, je ne connaissais
pas bien la sienne, et maintenant que je la connais, j'en suis fan
aussi. Nick est tout simplement passé au studio, Rick avait
organisé tout cela : on a fait une ou deux prises, aussi simple
que cela." (novembre 2002)
CHELSEA (chanteur de Norma Loy)
"En rock'n'roll,
j'aime bien Birthday Party, on adore Suicide."
(1989)
CHRIS COCO (DJ)
(à propos
de la participation de Nick Cave à son album Next Wave)
"Vous établissez une liste idéale de gens avec
qui vous souhaiteriez travailler, et Nick apparaissait en haut de
celle-ci car c'est une figure légendaire."
(juillet 2002)
PATRICK CODENYS (Front 242)
"Des groupes
comme Nick Cave ou Front conservent un following et existent toujours
à travers des Sonic Youth ou autre."
LLOYD COLE (chanteur)
(à l'écoute
de Hellhound On My Trail)
"Il y a beaucoup plus en deux minutes de Robert Johnson quen
une heure de beaucoup de disques actuels. Ses textes, pfui... Je crois
que cest le meilleur parolier de tous les temps, quelquun
comme Nick Cave serait sûrement de mon avis (sourire)... Cest
un de ses plus grands fans mais il na encore jamais pondu une
ligne comme "Me and the devil are walking side by side/Im
gonna beat my woman till Im satisfied." Difficile
dêtre plus terrifiant." (septembre
1991)
(à l'écoute
de The Ship Song)
"Jai fait une reprise de ce morceau, elle nest sur
aucun de mes disques, pour linstant. Elle figurera sans doute
sur mon album de reprises. Il a cette image de romantique destroy
Cest un des types les plus simples et les plus gentils que je
connaisse. Il est comme tout le monde, il nest pas du tout fou
ou bizarre, il ne sautodétruit pas, en tout cas, plus
maintenant... Beaucoup de gens ne peuvent concevoir leurs héros
que comme des personnages autodestructeurs. Lautodestruction
nest pas tout, ce nest quune infime partie de la
vie, et contrairement à ce que croient les fans, ce nest
pas ce qui permet aux artistes dêtre inspirés ou
créatifs. Ce ne sont sûrement pas les drogues qui ont
fait du Velvet un grand groupe. Et beaucoup de gens sont morts davoir
voulu copier leurs idoles. Je ne suis même pas certain que Lou
Reed ait touché, ne serait-ce quune fois à lhéroïne.
Lui, cétait plutôt les amphétamines. Je
ne connais pas Nick Cave intimement, mais jaime beaucoup son
travail
Il semble avoir des intérêts et des passions
proches des miens. Il aime le blues, la pop orchestrale et romantique...
Ses deux derniers albums sont des disques de chevet. Je crois que
son seul problème est sa tendance à vouloir se montrer
sous un jour sombre, destructeur, taré, alors que ce nest
pas le cas dans la réalité. A mon avis, le sujet de
The ship song est le voyage, mais plutôt au sens de la drogue
quau sens de lexil. Jai un mauvais pressentiment
pour Nick Cave, jai limpression que la presse musicale
américaine essaie den faire un nouveau Jim Morrison."
(septembre 1991)
Pourquoi avoir
repris un morceau de Nick Cave, "People Ain't No Good",
sur ton nouvel album ?
"Outre le fait que j'ai un peu connu Nick Cave à une époque,
cette chanson a fini par devenir une partie de moi, comme si je l'avais
écrite moi-même. J'aimais aussi l'idée de faire
une déclaration d'intention à travers ce choix, de dire
que je ne hais pas mes pairs, que je ne me considère pas comme
le seul bon chanteur existant... Parmi les jeunes groupes, il règne
parfois une compétition malsaine, chacun prétend être
le meilleur. Ian McCulloch en est toujours là. Je trouve ça
triste, finalement, même si les Bunnymen étaient effectivement
un grand groupe. Si je portais la même chemise rouge qu'à
l'époque des Commotions, si j'avais toujours la même
coupe de cheveux, j'aurais l'air stupide, un cliché vivant."
(août 2003)
Quel regard portes-tu
sur la carrière de Nick Cave ?
"C'est drôle, nous n'avons jamais eu du succès au
même moment. Quand lui jouait dans de petites salles, malgré
son talent, moi je passais dans des endroits beaucoup plus grands.
Aujourd'hui, c'est l'inverse : à quelques jours d'intervalle,
il joue au Zénith et moi, au New Morning. Et je suis très
content pour lui, car de notre génération, il n'en reste
plus beaucoup qui font encore de la musique pour de bonnes raisons..."
(août 2003)
ISABELLE DEKEYSER (chanteuse de The Breath
Of Life)
"J'ai toujours
aimé Dead Can Dance, Cocteau Twins ou Nick Cave, même
si ce dernier peut paraître bizarre comme influence vocale."
(janvier 2000)
GREG DULLI (chanteur d'Afghan Whigs)
"Je connais
un bon nombre de génies dont le succès commercial n'a
jamais été à la hauteur du succès artistique.
Prends Tom Waits ou Nick Cave, le meilleur auteur de notre génération...
C'est toujours la même question : l'art et le commerce font-ils
bon ménage ? Tu vois, je me fous que Billy Corgan gagne plus
que moi : cela ne veut pas dire qu'il est meilleur songwriter."
(mars 1996)
ELIZABETH FRASER (chanteuse des Cocteau Twins)
"Nous n'avons
plus le temps, ni même l'envie, d'aller voir des concerts. Les
derniers que nous ayons vus étaient les Pixies à Paris,
puis Nick Cave..." (1988)
GAVIN
FRIDAY (chanteur, ex-Virgin Prunes)
"Qui j'aime,
depuis les années 60 jusqu'aux années 90 ? Scott Walker,
qui vieillit dignement... Nick Cave, oui, j'aime beaucoup Nick Cave.
Il devient vieux, il change. Birthday Party était un groupe
sauvage, Nick Cave & The Bad Seeds n'ont plus rien à voir...
Nick Cave a trente-sept, trente-huit ans, il est papa... mais c'est
toujours un enculé (rires) !" (janvier
1996)
PETER
GARRETT (chanteur de Midnight Oil)
"Je crois
que tous les bons groupes australiens qui se sont succédés
: Saints, Birdman, Birthday Party, Go-Betweens, Triffids, ont participé
à ce que progressivement on s'intéresse ailleurs à
ce qui se passait ici." (mai 1990)
MARTIN L. GORE (chanteur, guitariste de Depeche
Mode)
"Je voulais
absolument reprendre une chanson de Nick Cave, simplement parce que
je pense qu'il a fait preuve pendant 20 ans d'un grand talent de composition.
De plus, j'adorais pas mal de trucs de la période Birthday
Party. Il y a d'autres titres de lui que j'aurais aimé reprendre
mais c'est celui-là qui est sorti. Je pensais pouvoir en faire
une version intéressante et différente de la sienne
et il me semble que j'ai réussi. Ma version n'a rien à
voir avec du Nick Cave." (mai 2003)
ROBIN GUTHRIE (membre des Cocteau Twins,
Violet Indiana)
"Avec Liz
on était de grands fans de Birthday Party, on les suivait un
peu partout. On a fini par les rencontrer et faire leurs premières
parties." (octobre 2000)
LUKE HAINES (chanteur de The Auteurs)
"Je suis
considéré comme une sorte de bâtard par la presse
anglaise, le gars qui déteste tout le monde. C'est étrange
parce que je ne suis pas le seul. Regarde ce cher vieux Nick Cave,
il a réussi à construire sa carrière sur le même
principe, il n'a jamais écrit une chanson joyeuse. Et nous
sortons au même moment des disques sur le même thème.
Deux disques qui parlent de meurtres. (...) Nick est un peu plus kitsch
que je ne le suis. Lui est un itinérant, une sorte de hobo
moderne qui a parcouru le monde entier. Pour moi c'est impossible."
(mars 1996)
LOUISA JOHN-KROL (chanteuse)
(à propos
de l'Australie)
"Notre petite population, si largement dispersée, a du
mal à soutenir les arts alternatifs. Nick Cave et Dead Can
Dance ont dû se tourner vers des labels étrangers. Cela
fait naître une violente envie de défi, chose que les
premiers prisonniers ont dû avoir pour survivre." (juin
2001)
JON LAUVLAND PETTERSEN (batteur de Madrugada)
"J'ai
une fois lu que votre musique faisait penser aux Tindersticks. Je
pense plutôt à Nick Cave, pour la noirceur... Vous vous
sentez plutôt proches de qui?
En fait, on aime beaucoup les deux... Ce ne sont pas nos principales
influences, mais on écoute leur musique avec plaisir, et ça
nous fait très plaisir d'être comparés à
eux..."
COURTNEY LOVE (chanteuse de Hole)
"Le travail
est pour moi une sorte de thérapie, comme chez un tas de gens
très respectables, Leonard Cohen, Nick Cave ou PJ Harvey."
(mars 1997)
STEPHEN
MALKMUS (chanteur et guitariste, ex-Pavement)
(à propos
de sa façon d'écrire ses chansons)
"Mes paroles sont différentes de celles de Nick. Ses chansons
sont très narratives. Je suis plus dans la description de scénarios
et je me promène là-dedans. Un jour j'écrirai
une histoire complète et linéaire. Je le veux vraiment,
mais je ne peux pas présentement. Je suis pas très bon
pour ça maintenant." (1999)
IAN McCULLOCK (chanteur de Echo &
The Bunnymen)
"On dirait
un croisement entre Fred McMurray et Mad Max. Je l'aime bien. Non,
en fait, pas particulièrement. J'ai aimé Let Love In.
Mais après, le titre avec Kylie Minogue, là... Quelle
merde ! Il faut cependant reconnaître qu'il fait ses propres
trucs." (mai 2001)
LIAM McKAHEY (chanteur de Cousteau)
"Notre musique
est belle et émotionnelle, mais aussi dangereuse, avec un côté
tranchant. Quelqu'un comme Nick Cave possède cet aspect démoniaque
et sexy. Je ne pourrai jamais chanter dans un groupe qui prêche
l'optimisme imbécile." (décembre
2000)
MOBY
"Ce qui
est marrant chez Mute, c'est que sur 20 ou 30 groupes qu'ils ont sous
contrat, seuls Depeche Mode, Nick Cave et moi rapportons réellement
de l'argent."
BRIAN
MOLKO (chanteur de Placebo)
"Les groupes
multinationaux sont toujours intéréssants, simplement
parce qu'ils ont beaucoup à échanger. Regarde les Bad
Seeds de Nick Cave." (octobre 2000)
BETH ORTON (chanteuse)
"Comme je
voulais une atmosphère très live sur le disque, je voulais
aussi collaborer avec Victor Van Vugt car j'adore ce qu'il a su faire
sur les albums de Nick Cave ou Tindersticks."
(janvier 1997)
JEFFREY LEE PIERCE (chanteur de Gun Club)
(à
propos de Kid Congo Powers)
"Il a quitté les Bad Seeds de Nick Cave parce que les
accords étaient trop compliqués, arrrf, arrrf..."
(novembre 1990)
AN PIERLE (chanteuse, musicienne)
"Il y a
beaucoup d'influences françaises dans la musique qu'on fait
je pense (...), il y a Pink Floyd, il y a beaucoup de Gainsbourg,
il y a Nick Cave, il y a Siouxsie & The Banshees, il y a beaucoup
de new-wave, il y a aussi un peu de classique (...), Talk-Talk j'aime
beaucoup, beaucoup de trucs des années 80, mais aussi Air j'aime
bien, et c'est ça qui forme." (août
2002)
JIM
REID (chanteur de The Jesus & Mary Chain)
"Nick Cave
aurait pu vivre à n'importe quelle époque. Il est de
la trempe d'un Cohen, d'un Johnny Cash, ou d'un Tom Waits."
(198?)
FERNANDO RIBEIRO (chanteur de Moonspell)
"Je suis
à fond dans ce genre d'artistes comme Cohen, Nick Cave, Gavin
Friday : des travaux, des musiques, des textes qui sont l'oeuvre d'une
seule et même personne et qui donnent un son unique car c'est
le combat d'une personnalité contre elle-même."
(novembre 1999)
BOYD
RICE (musicien, chanteur)
(à
propos du label Mute)
"Le succès de Depeche Mode, de Nick Cave et d'Erasure
permet au label de vivre et de faire vivre tous les autres groupes
du label qui ne vendent pas autant." (mai
1999)
DAVID THRUSSELL (Black Lung)
"Dans le
Johnny Cash des années soixante-dix, qui est très sombre
et très politique, tu retrouves toutes les influences de Nick
Cave ou des Swans." (juillet 1999)
HAWKSLEY WORKMAN (chanteur, musicien)
(à
propos de son album For Him And The Girls)
"Selon moi mon album est très sombre, il sonne joyeux
à la première écoute, mais il recèle un
fil conducteur très noir. Diriez-vous un gothique qui se
dissimule? Oui mais différent de celui de Nick Cave. Il
est vêtu de noir, on sait qu'il va chanter des morceaux sombres.
J'aime beaucoup mais cela laisse peu de place à mon imagination.
Ça ne me donnerait pas la possibilité d'appliquer mon
propre instinct et moi j'aime quand les choses sont un peu tordues."
(2000)
ANDY
YORKE (chanteur de Unbelievable Truth)
"Vers 14
ans, j'ai commencé à voler de mes propres ailes, à
exprimer des divergences. A l'université, je me suis mis à
écouter trop de disques du label 4AD, des trucs chétifs,
malingres... Une erreur d'aiguillage. Mais il fallait en passer par
cette rébellion pour avoir enfin mes goûts à moi.
Aujourd'hui j'écoute plutôt des choses tranquilles comme
Nick Cave ou les Tindersticks. oui, je sais, c'est pas gai."
(1998)
BALO
(membre de Starflam)
"Franchement,
je naurais jamais cru que jaurais pu écouter un
disque de Nick Cave, de dEUS, aller voir un concert de Rock ou dire
que At The Drive-in, cest vraiment terrible...
alors que cest à lantipode de ce que je peux écouter.
Pareil pour les musiques électroniques, tout ce qui se fait
en France. Ce sont les autres qui mont appris à apprécier
ces musiques là également. Donc, cest intéressant
et ça te permet de revenir au Rap, enrichi. Le Rap reste notre
truc mais la diversité tenrichit, tamène
dautres choses." (juillet 2001)
STEF
KAMIL CARLENS
(chanteur de Zita Swoon)
"Je suis
admiratif de la manière dont Nick Cave choisit ses mots. Il
choisit très précisément ceux qui disent le plus,
qui laissent le plus d'impression. Et il est capable de les mettre
dans le rythme de la musique. Sur son album Murder Ballads, il y a
une chanson qui parle d'un homme, un noir qui tuait tout le monde,
il y a déjà eu plein de chansons sur cet homme mais
lui, il reprend ce thème et sa version est si violente qu'elle
efface toutes les autres interprétations. Il arrive à
décrire tellement bien les agressions, sa façon de chanter
est vraiment incroyable !" (1997)
DANIEL CHENEVEZ
(membre de Niagara)
(à propos
du morceau Into My Arms)
"C'est d'une beauté insensée, c'est d'une sensibilité
extrême. Encore une fois, dommage que je ne comprenne pas les
textes, parce que ça a l'air sublime ce qu'il raconte."
(août 1997)
KARIN CLERCQ
(comédienne, chanteuse)
"Au départ,
à part Brel, je n'écoutais pas de chanson française
mais plutôt du rock anglo-saxon. J'ai pas mal de lacunes que
je comble en ce moment en achetant un paquet de CD. En fait, j'aime
Nick Cave, Portishead, Jeff Buckley, Arno, An Pierlé..."
(avril 2002)
BRUNO COULAIS (compositeur)
(à propos
de la BOF du Peuple migrateur)
"J'ai eu la grande chance de travailler avec Nick Cave qui a
écrit le texte et est venu chanter à Paris le morceau
du générique de fin. [...] Je pense que, Nick Cave comme
Robert Wyatt, jouent un peu le rôle des conteurs ; ils nous
racontent une histoire, ce qui m'a permis d'inscrire le film dans
le domaine du merveilleux, un peu comme Microcosmos."
(octobre 2001)
(à propos
de la BOF du Peuple migrateur)
"Ce qui m'intéresse, c'est de m'ouvrir sur le monde, de
découvrir des cultures et des gens différents. Les enregistrements
avec Robert Wyatt et Nick Cave ont représenté des moments
fabuleux. J'aime beaucoup quand, plus loin que la musique, les rapports
humains et les rencontres se mêlent."
(octobre 2001)
(à propos
de la BOF du Peuple migrateur)
"J'ai aussi pensé à Nick Cave, dont on connaît
le chant si poignant et les textes incomparables, pour le générique
de fin." (décembre 2001)
DANIEL DARC
(ex-Taxi Girl)
"Avant avec
Georges on arrivait dans le studio, on était défoncés,
en cinq minutes on avait une chanson qui était parfois très
bien parfois une merde, maintenant on travaille à la fois chacun
de son côté et aussi ensemble et on travaille ! Peut-être
qu'il y a moins de glamour, il y a plus de travail, mais quand j'écoute
par exemple le dernier Nick Cave c'est à peu près la
même chose." (1994?)
YANN DARCON
(chanteur de Carafe Boulba)
"En fait
moi jaime bien tout ce qui est un peu expérimental, jadore
lindus, jadore des trucs comme Einstürzende
Neubauten, jadore Nick Cave. Einstürzende Neubauten cest
un groupe allemand [sans blague], cest le guitariste de Nick
Cave en fait. Il font de la musique avec des bétonneuses, des
chignolles, toute sorte doutils, cest vachement avant-gardiste,
très très bizarre..."
LIONEL
DOLLET (guitariste de Passion Fodder)
(à propos
de la musique qu'il écoute)
"Nick Cave qui commence à bien faire parler de lui. Theo
était un fanatique depuis les premiers Birthday Party. Peu
a peu on y est tous venu. C'est quand même un des maîtres."
(janvier 1987)
SEBASTIEN GATINEAU (chanteur de Lunatic
Age)
(à propos
de leurs influences musicales)
"Pour moi c'est du style Nick Cave, Tool pour la section rythmique
et Laurent c'est du style Radiohead, Nine Inch Nails... [...] Dès
qu'il y a du chant et qu'émotionnellement c'est assez chaud,
ça m'interpelle." (décembre
2001)
ARNAUD MICHNIAK (chanteur de Programme,
ex-chanteur de Diabologum)
"Chez Lou
Reed ou Nick Cave, je préfère les morceaux plus parlés
que chantés. Le texte est plus mis en valeur, il n'est pas
noyé dans la mélodie. La personne qui dit le texte est
plus mise en avant." (2000)
YANN
TIERSEN (chanteur, musicien)
"Quand je
me suis mis au rock, c'est comme si j'avais effacé toute ma
culture classique : je suis reparti à zéro en découvrant
Bauhaus, Joy Division, ou sur scène, le Gun club et Nick Cave."
(octobre 2002)

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