Propos d'autres artistes au sujet de Nick Cave

Bad Seeds | Proches | Musiciens | Autres



 

dernier ajout : 18 octobre 2003 (Bruno Caliciuri/Lloyd Cole, août 2003)


 

JUDAH BAUER (guitariste de Jon Spencer Blues Explosion)

(à propos du bluesman R.L. Burnside et de sa version du morceau traditionnel Stagger Lee)
"Je me souviens surtout d'un concert avec Nick Cave. Les Bad Seeds ont joué cette chanson et j'ai vu R.L. foncer hors de sa loge pour écouter en coulisse, complétement fasciné par leur version. C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu R.L. en fan de Nick Cave. Il faut dire que c'est quand-même un comble. En général, c'est plutôt Nick qui est fan des vieux bluesmen." (avril 2002)


MATTHEW BELLAMY
(chanteur de Muse)

"Pour être plus clair, je dirais que je comprends beaucoup mieux les évolutions d'artistes comme Tom Waits ou Nick Cave, qui se sont servi du rock comme base pour explorer plein d'autres genres. D'ailleurs, non seulement, je les comprends mieux mais je les envie." (janvier 2000)


FRANCK BLACK
(chanteur, ex-membre des Pixies)

"J'ai vu Nick Cave & The Bad Seeds pour la première fois aujourd'hui et je n'ai jamais autant aimé la musique. Joey et moi avons pris une pizza. Cave et Harvey nous ont rejoints..." (1989)

"Moi, j'ai une véritable attitude de fan, j'adore rencontrer des gens célèbres que j'aime, pas seulement parce qu'ils sont surhumains, mais à cause de leur célébrité, parce que ce sont des phénomènes. J'ai regardé leurs photos tant et tant de fois, et les voilà devant moi! (...) Nick Cave, même s'il est consideré comme underground, est l'une de ces célébrités, je suis en admiration." (octobre 1990)


CHRIS BROKAW
(batteur de Come)

"Nos influences blues sont de seconde main... Nous avont tout appris des Stones, du Gun Club, des Bad Seeds." (mai 1996)


BRUNO CALICIURI
(Cali)

"On pioche un peu partout, à droite à gauche : Tom Waits, Nick Cave, qui est pour moi un seigneur, un héros. C’est noir, mais c’est très classe." (août 2003)


NEIL CARLILL
(chanteur de Delicatessen)

"En découvrant les réalités de l'univers musical, en prenant conscience des obstacles, j'ai ressenti le besoin de me trouver des repères, des exemples précis de gens qui vivaient leur passion à leur manière, sans pour autant se couper entièrement du monde commercial et partir en guerre contre la terre entière. Ces gens-là, tout le monde les connaît : Tom Waits, The Cure, PJ Harvey, Nick Cave, Gallon Drunk ou encore les Tindersticks. Des gens qui sont des musiciens fanatiques et qui ont une telle foi en ce qu'ils font qu’il leur est absolument impossible de faire des compromis." (janvier 1996)

"Il est devenu de plus en plus difficile d'être véritablement indépendant dans ce pays. Pour y parvenir, il faut avoir beaucoup de succès et dicter ses règles - c'est le cas de PJ Harvey ou de Nick Cave -ou bien savoir renoncer à des tas d'avantages immédiats et s'armer décourage." (janvier 1996)

"Quand je vois les Tindersticks ou Nick Cave à la télévision ou en concert, je reprends des forces : ces gens-lame donnent envie de me battre pour ma musique. Ils sont les gardiens de l'esprit d'indépendance." (janvier 1996)


JOHNNY CASH
(chanteur)

(à propos de la participation de Nick Cave à son album American IV : The Man Comes Around)
"Je sais qu'il est fan de ma musique : moi, je ne connaissais pas bien la sienne, et maintenant que je la connais, j'en suis fan aussi. Nick est tout simplement passé au studio, Rick avait organisé tout cela : on a fait une ou deux prises, aussi simple que cela." (novembre 2002)


CHELSEA
(chanteur de Norma Loy)

"En rock'n'roll, j'aime bien Birthday Party, on adore Suicide." (1989)


CHRIS COCO
(DJ)

(à propos de la participation de Nick Cave à son album Next Wave)
"Vous établissez une liste idéale de gens avec qui vous souhaiteriez travailler, et Nick apparaissait en haut de celle-ci car c'est une figure légendaire." (juillet 2002)


PATRICK CODENYS
(Front 242)

"Des groupes comme Nick Cave ou Front conservent un following et existent toujours à travers des Sonic Youth ou autre."


LLOYD COLE
(chanteur)

(à l'écoute de Hellhound On My Trail)
"Il y a beaucoup plus en deux minutes de Robert Johnson qu’en une heure de beaucoup de disques actuels. Ses textes, pfui... Je crois que c’est le meilleur parolier de tous les temps, quelqu’un comme Nick Cave serait sûrement de mon avis (sourire)... C’est un de ses plus grands fans mais il n’a encore jamais pondu une ligne comme "Me and the devil are walking side by side/I’m gonna beat my woman ‘till I’m satisfied." Difficile d’être plus terrifiant." (septembre 1991)

(à l'écoute de The Ship Song)
"J’ai fait une reprise de ce morceau, elle n’est sur aucun de mes disques, pour l’instant. Elle figurera sans doute sur mon album de reprises. Il a cette image de romantique destroy… C’est un des types les plus simples et les plus gentils que je connaisse. Il est comme tout le monde, il n’est pas du tout fou ou bizarre, il ne s’autodétruit pas, en tout cas, plus maintenant... Beaucoup de gens ne peuvent concevoir leurs héros que comme des personnages autodestructeurs. L’autodestruction n’est pas tout, ce n’est qu’une infime partie de la vie, et contrairement à ce que croient les fans, ce n’est pas ce qui permet aux artistes d’être inspirés ou créatifs. Ce ne sont sûrement pas les drogues qui ont fait du Velvet un grand groupe. Et beaucoup de gens sont morts d’avoir voulu copier leurs idoles. Je ne suis même pas certain que Lou Reed ait touché, ne serait-ce qu’une fois à l’héroïne. Lui, c’était plutôt les amphétamines. Je ne connais pas Nick Cave intimement, mais j’aime beaucoup son travail… Il semble avoir des intérêts et des passions proches des miens. Il aime le blues, la pop orchestrale et romantique... Ses deux derniers albums sont des disques de chevet. Je crois que son seul problème est sa tendance à vouloir se montrer sous un jour sombre, destructeur, taré, alors que ce n’est pas le cas dans la réalité. A mon avis, le sujet de The ship song est le voyage, mais plutôt au sens de la drogue qu’au sens de l’exil. J’ai un mauvais pressentiment pour Nick Cave, j’ai l’impression que la presse musicale américaine essaie d’en faire un nouveau Jim Morrison." (septembre 1991)

Pourquoi avoir repris un morceau de Nick Cave, "People Ain't No Good", sur ton nouvel album ?
"Outre le fait que j'ai un peu connu Nick Cave à une époque, cette chanson a fini par devenir une partie de moi, comme si je l'avais écrite moi-même. J'aimais aussi l'idée de faire une déclaration d'intention à travers ce choix, de dire que je ne hais pas mes pairs, que je ne me considère pas comme le seul bon chanteur existant... Parmi les jeunes groupes, il règne parfois une compétition malsaine, chacun prétend être le meilleur. Ian McCulloch en est toujours là. Je trouve ça triste, finalement, même si les Bunnymen étaient effectivement un grand groupe. Si je portais la même chemise rouge qu'à l'époque des Commotions, si j'avais toujours la même coupe de cheveux, j'aurais l'air stupide, un cliché vivant." (août 2003)

Quel regard portes-tu sur la carrière de Nick Cave ?
"C'est drôle, nous n'avons jamais eu du succès au même moment. Quand lui jouait dans de petites salles, malgré son talent, moi je passais dans des endroits beaucoup plus grands. Aujourd'hui, c'est l'inverse : à quelques jours d'intervalle, il joue au Zénith et moi, au New Morning. Et je suis très content pour lui, car de notre génération, il n'en reste plus beaucoup qui font encore de la musique pour de bonnes raisons..." (août 2003)


ISABELLE DEKEYSER
(chanteuse de The Breath Of Life)

"J'ai toujours aimé Dead Can Dance, Cocteau Twins ou Nick Cave, même si ce dernier peut paraître bizarre comme influence vocale." (janvier 2000)


GREG DULLI
(chanteur d'Afghan Whigs)

"Je connais un bon nombre de génies dont le succès commercial n'a jamais été à la hauteur du succès artistique. Prends Tom Waits ou Nick Cave, le meilleur auteur de notre génération... C'est toujours la même question : l'art et le commerce font-ils bon ménage ? Tu vois, je me fous que Billy Corgan gagne plus que moi : cela ne veut pas dire qu'il est meilleur songwriter." (mars 1996)


ELIZABETH FRASER
(chanteuse des Cocteau Twins)

"Nous n'avons plus le temps, ni même l'envie, d'aller voir des concerts. Les derniers que nous ayons vus étaient les Pixies à Paris, puis Nick Cave..." (1988)


GAVIN FRIDAY (chanteur, ex-Virgin Prunes)

"Qui j'aime, depuis les années 60 jusqu'aux années 90 ? Scott Walker, qui vieillit dignement... Nick Cave, oui, j'aime beaucoup Nick Cave. Il devient vieux, il change. Birthday Party était un groupe sauvage, Nick Cave & The Bad Seeds n'ont plus rien à voir... Nick Cave a trente-sept, trente-huit ans, il est papa... mais c'est toujours un enculé (rires) !" (janvier 1996)


PETER GARRETT (chanteur de Midnight Oil)

"Je crois que tous les bons groupes australiens qui se sont succédés : Saints, Birdman, Birthday Party, Go-Betweens, Triffids, ont participé à ce que progressivement on s'intéresse ailleurs à ce qui se passait ici." (mai 1990)


MARTIN L. GORE
(chanteur, guitariste de Depeche Mode)

"Je voulais absolument reprendre une chanson de Nick Cave, simplement parce que je pense qu'il a fait preuve pendant 20 ans d'un grand talent de composition. De plus, j'adorais pas mal de trucs de la période Birthday Party. Il y a d'autres titres de lui que j'aurais aimé reprendre mais c'est celui-là qui est sorti. Je pensais pouvoir en faire une version intéressante et différente de la sienne et il me semble que j'ai réussi. Ma version n'a rien à voir avec du Nick Cave." (mai 2003)


ROBIN GUTHRIE
(membre des Cocteau Twins, Violet Indiana)

"Avec Liz on était de grands fans de Birthday Party, on les suivait un peu partout. On a fini par les rencontrer et faire leurs premières parties." (octobre 2000)


LUKE HAINES
(chanteur de The Auteurs)

"Je suis considéré comme une sorte de bâtard par la presse anglaise, le gars qui déteste tout le monde. C'est étrange parce que je ne suis pas le seul. Regarde ce cher vieux Nick Cave, il a réussi à construire sa carrière sur le même principe, il n'a jamais écrit une chanson joyeuse. Et nous sortons au même moment des disques sur le même thème. Deux disques qui parlent de meurtres. (...) Nick est un peu plus kitsch que je ne le suis. Lui est un itinérant, une sorte de hobo moderne qui a parcouru le monde entier. Pour moi c'est impossible." (mars 1996)


LOUISA JOHN-KROL
(chanteuse)

(à propos de l'Australie)
"Notre petite population, si largement dispersée, a du mal à soutenir les arts alternatifs. Nick Cave et Dead Can Dance ont dû se tourner vers des labels étrangers. Cela fait naître une violente envie de défi, chose que les premiers prisonniers ont dû avoir pour survivre." (juin 2001)


JON LAUVLAND PETTERSEN
(batteur de Madrugada)

"J'ai une fois lu que votre musique faisait penser aux Tindersticks. Je pense plutôt à Nick Cave, pour la noirceur... Vous vous sentez plutôt proches de qui?
En fait, on aime beaucoup les deux... Ce ne sont pas nos principales influences, mais on écoute leur musique avec plaisir, et ça nous fait très plaisir d'être comparés à eux..."


COURTNEY LOVE
(chanteuse de Hole)

"Le travail est pour moi une sorte de thérapie, comme chez un tas de gens très respectables, Leonard Cohen, Nick Cave ou PJ Harvey." (mars 1997)


STEPHEN MALKMUS (chanteur et guitariste, ex-Pavement)

(à propos de sa façon d'écrire ses chansons)
"Mes paroles sont différentes de celles de Nick. Ses chansons sont très narratives. Je suis plus dans la description de scénarios et je me promène là-dedans. Un jour j'écrirai une histoire complète et linéaire. Je le veux vraiment, mais je ne peux pas présentement. Je suis pas très bon pour ça maintenant." (1999)


IAN McCULLOCK
(chanteur de Echo & The Bunnymen)

"On dirait un croisement entre Fred McMurray et Mad Max. Je l'aime bien. Non, en fait, pas particulièrement. J'ai aimé Let Love In. Mais après, le titre avec Kylie Minogue, là... Quelle merde ! Il faut cependant reconnaître qu'il fait ses propres trucs." (mai 2001)


LIAM McKAHEY
(chanteur de Cousteau)

"Notre musique est belle et émotionnelle, mais aussi dangereuse, avec un côté tranchant. Quelqu'un comme Nick Cave possède cet aspect démoniaque et sexy. Je ne pourrai jamais chanter dans un groupe qui prêche l'optimisme imbécile." (décembre 2000)


MOBY

"Ce qui est marrant chez Mute, c'est que sur 20 ou 30 groupes qu'ils ont sous contrat, seuls Depeche Mode, Nick Cave et moi rapportons réellement de l'argent."


BRIAN MOLKO (chanteur de Placebo)

"Les groupes multinationaux sont toujours intéréssants, simplement parce qu'ils ont beaucoup à échanger. Regarde les Bad Seeds de Nick Cave." (octobre 2000)


BETH ORTON
(chanteuse)

"Comme je voulais une atmosphère très live sur le disque, je voulais aussi collaborer avec Victor Van Vugt car j'adore ce qu'il a su faire sur les albums de Nick Cave ou Tindersticks." (janvier 1997)


JEFFREY LEE PIERCE
(chanteur de Gun Club)

(à propos de Kid Congo Powers)
"Il a quitté les Bad Seeds de Nick Cave parce que les accords étaient trop compliqués, arrrf, arrrf..." (novembre 1990)


AN PIERLE
(chanteuse, musicienne)

"Il y a beaucoup d'influences françaises dans la musique qu'on fait je pense (...), il y a Pink Floyd, il y a beaucoup de Gainsbourg, il y a Nick Cave, il y a Siouxsie & The Banshees, il y a beaucoup de new-wave, il y a aussi un peu de classique (...), Talk-Talk j'aime beaucoup, beaucoup de trucs des années 80, mais aussi Air j'aime bien, et c'est ça qui forme." (août 2002)


JIM REID (chanteur de The Jesus & Mary Chain)

"Nick Cave aurait pu vivre à n'importe quelle époque. Il est de la trempe d'un Cohen, d'un Johnny Cash, ou d'un Tom Waits." (198?)


FERNANDO RIBEIRO
(chanteur de Moonspell)

"Je suis à fond dans ce genre d'artistes comme Cohen, Nick Cave, Gavin Friday : des travaux, des musiques, des textes qui sont l'oeuvre d'une seule et même personne et qui donnent un son unique car c'est le combat d'une personnalité contre elle-même." (novembre 1999)


BOYD RICE (musicien, chanteur)

(à propos du label Mute)
"Le succès de Depeche Mode, de Nick Cave et d'Erasure permet au label de vivre et de faire vivre tous les autres groupes du label qui ne vendent pas autant." (mai 1999)


DAVID THRUSSELL
(Black Lung)

"Dans le Johnny Cash des années soixante-dix, qui est très sombre et très politique, tu retrouves toutes les influences de Nick Cave ou des Swans." (juillet 1999)


HAWKSLEY WORKMAN
(chanteur, musicien)

(à propos de son album For Him And The Girls)
"Selon moi mon album est très sombre, il sonne joyeux à la première écoute, mais il recèle un fil conducteur très noir. Diriez-vous un gothique qui se dissimule? Oui mais différent de celui de Nick Cave. Il est vêtu de noir, on sait qu'il va chanter des morceaux sombres. J'aime beaucoup mais cela laisse peu de place à mon imagination. Ça ne me donnerait pas la possibilité d'appliquer mon propre instinct et moi j'aime quand les choses sont un peu tordues." (2000)


ANDY YORKE (chanteur de Unbelievable Truth)

"Vers 14 ans, j'ai commencé à voler de mes propres ailes, à exprimer des divergences. A l'université, je me suis mis à écouter trop de disques du label 4AD, des trucs chétifs, malingres... Une erreur d'aiguillage. Mais il fallait en passer par cette rébellion pour avoir enfin mes goûts à moi. Aujourd'hui j'écoute plutôt des choses tranquilles comme Nick Cave ou les Tindersticks. oui, je sais, c'est pas gai." (1998)



BALO (membre de Starflam)

"Franchement, je n’aurais jamais cru que j’aurais pu écouter un disque de Nick Cave, de dEUS, aller voir un concert de Rock ou dire que “At The Drive-in’”, c’est vraiment terrible... alors que c’est à l’antipode de ce que je peux écouter. Pareil pour les musiques électroniques, tout ce qui se fait en France. Ce sont les autres qui m’ont appris à apprécier ces musiques là également. Donc, c’est intéressant et ça te permet de revenir au Rap, enrichi. Le Rap reste notre truc mais la diversité t’enrichit, t’amène d’autres choses." (juillet 2001)


STEF KAMIL CARLENS (chanteur de Zita Swoon)

"Je suis admiratif de la manière dont Nick Cave choisit ses mots. Il choisit très précisément ceux qui disent le plus, qui laissent le plus d'impression. Et il est capable de les mettre dans le rythme de la musique. Sur son album Murder Ballads, il y a une chanson qui parle d'un homme, un noir qui tuait tout le monde, il y a déjà eu plein de chansons sur cet homme mais lui, il reprend ce thème et sa version est si violente qu'elle efface toutes les autres interprétations. Il arrive à décrire tellement bien les agressions, sa façon de chanter est vraiment incroyable !" (1997)


DANIEL CHENEVEZ
(membre de Niagara)

(à propos du morceau Into My Arms)
"C'est d'une beauté insensée, c'est d'une sensibilité extrême. Encore une fois, dommage que je ne comprenne pas les textes, parce que ça a l'air sublime ce qu'il raconte." (août 1997)


KARIN CLERCQ
(comédienne, chanteuse)

"Au départ, à part Brel, je n'écoutais pas de chanson française mais plutôt du rock anglo-saxon. J'ai pas mal de lacunes que je comble en ce moment en achetant un paquet de CD. En fait, j'aime Nick Cave, Portishead, Jeff Buckley, Arno, An Pierlé..." (avril 2002)


BRUNO COULAIS
(compositeur)

(à propos de la BOF du Peuple migrateur)
"J'ai eu la grande chance de travailler avec Nick Cave qui a écrit le texte et est venu chanter à Paris le morceau du générique de fin. [...] Je pense que, Nick Cave comme Robert Wyatt, jouent un peu le rôle des conteurs ; ils nous racontent une histoire, ce qui m'a permis d'inscrire le film dans le domaine du merveilleux, un peu comme Microcosmos." (octobre 2001)

(à propos de la BOF du Peuple migrateur)
"Ce qui m'intéresse, c'est de m'ouvrir sur le monde, de découvrir des cultures et des gens différents. Les enregistrements avec Robert Wyatt et Nick Cave ont représenté des moments fabuleux. J'aime beaucoup quand, plus loin que la musique, les rapports humains et les rencontres se mêlent." (octobre 2001)

(à propos de la BOF du Peuple migrateur)
"J'ai aussi pensé à Nick Cave, dont on connaît le chant si poignant et les textes incomparables, pour le générique de fin." (décembre 2001)


DANIEL DARC
(ex-Taxi Girl)

"Avant avec Georges on arrivait dans le studio, on était défoncés, en cinq minutes on avait une chanson qui était parfois très bien parfois une merde, maintenant on travaille à la fois chacun de son côté et aussi ensemble et on travaille ! Peut-être qu'il y a moins de glamour, il y a plus de travail, mais quand j'écoute par exemple le dernier Nick Cave c'est à peu près la même chose." (1994?)


YANN DARCON
(chanteur de Carafe Boulba)

"En fait moi j’aime bien tout ce qui est un peu expérimental, j’adore l’indus’, j’adore des trucs comme Einstürzende Neubauten, j’adore Nick Cave. Einstürzende Neubauten c’est un groupe allemand [sans blague], c’est le guitariste de Nick Cave en fait. Il font de la musique avec des bétonneuses, des chignolles, toute sorte d’outils, c’est vachement avant-gardiste, très très bizarre..."


LIONEL DOLLET (guitariste de Passion Fodder)

(à propos de la musique qu'il écoute)
"Nick Cave qui commence à bien faire parler de lui. Theo était un fanatique depuis les premiers Birthday Party. Peu a peu on y est tous venu. C'est quand même un des maîtres." (janvier 1987)


SEBASTIEN GATINEAU
(chanteur de Lunatic Age)

(à propos de leurs influences musicales)
"Pour moi c'est du style Nick Cave, Tool pour la section rythmique et Laurent c'est du style Radiohead, Nine Inch Nails... [...] Dès qu'il y a du chant et qu'émotionnellement c'est assez chaud, ça m'interpelle." (décembre 2001)


ARNAUD MICHNIAK
(chanteur de Programme, ex-chanteur de Diabologum)

"Chez Lou Reed ou Nick Cave, je préfère les morceaux plus parlés que chantés. Le texte est plus mis en valeur, il n'est pas noyé dans la mélodie. La personne qui dit le texte est plus mise en avant." (2000)


YANN TIERSEN (chanteur, musicien)

"Quand je me suis mis au rock, c'est comme si j'avais effacé toute ma culture classique : je suis reparti à zéro en découvrant Bauhaus, Joy Division, ou sur scène, le Gun club et Nick Cave." (octobre 2002)

 


flamme.gif (21280 octets)