Propos d'autres artistes au sujet de Nick Cave

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dernier ajout : 15 avril 2002 (Muriel Delepont)


 

POPPY Z. BRITE (écrivain)

(à propos de Birthday Party)
"C'est une période sombre de sa discographie que je ne connais pas très bien, même s'il m'a toujours semblé être une personne très sincère dans ses textes." (mai 2001)


BROM (illustrateur)

(à propos de la présence de Nick dans les remerciements de son recueil d'illustrations Darkwërks)
"Simplement pour l'inspiration et la puissance, la force qu'il y a dans ses chansons. Ses paroles sont tellement "visuelles", son esprit est tellement sombre, ses mélodies m'ont accompagné à travers des centaines de peintures." (novembre 1999)


MURIEL DELEPONT
(photographe)

"Nick Cave aussi reste pour moi un souvenir de rencontre et de séance photos très agréable. Mais il est différent de Blixa. Lui (Nick), au contraire, est une personne très accessible, simple et gentille." (février 2002)

"Mes portraits de Nick Cave sont presque des peintures. On le reconnaît bien sûr, mais ce n'est pas ce que j'appelle une photo de presse." (février 2002)


OLIVIER GRESSON
(dessinateur de BD)

(à propos de son personnage Niklos Koda)
"Je me suis rendu compte très vite que Koda avait la coiffure d'un de mes chanteurs préférés, Nick Cave. On n'invente jamais tout..." (2001)


CLAIRE LEGENDRE
(écrivain)

(à propos de l'un de ses ouvrages)
"J'écris en écoutant de la musique : il y a beaucoup de Nick Cave et de PJ Harvey dans 'Viande', du Velvet aussi, Otis Redding [...]. Et Leonard Cohen. Mais Nick Cave reste mon héros, je l'ai vu à Nice espérant obtenir un autographe, et là je me sens redevenir midinette ! Et puis Theo Hakola, et plein d'autres choses que je n'ai pas cité [...]. Et 'Harvest' de Neil Young. Et Tom Waits, bien sûr..." (septembre 1999)


VAUGHAN OLIVER (graphiste chez 4AD, auteur de pochettes pour Pixies, Breeders, Cocteau Twins...)

"C'est à cette époque que j'ai été marqué à vie par les Birthday Party. Je ne pense pas avoir vu qui que ce soit de meilleur qu'eux sur scène. Je regrette de ne pas avoir pu travailler avec eux. Nick Cave traînait souvent dans les bureaux de 4AD. Mais il voulait quelque chose de trop cru, des choses que je ne me sentais pas capable de faire à l'époque. Maintenant, ce serait différent." (janvier 2001)

 


 

BRUNO BAYON (rock-critique)

(en évoquant Nick Cave)
"De Leonard Cohen à Elvis Presley en passant par Bob Dylan revisité par Johnny Cash et John Lee Hooker, c'est comme s'il dérivait, tectoniquement, gravement, des effets européens vers les causes américaines."
(1988)


PATRICK EUDELINE
(rock-critique, ex-membre des Asphalt Jungle)

"Poursuivi par les grungers, Neil Young devait aller ailleurs. Comme il a toujours fait. Et quand "les autres" se contentent de reprendre Robert Johnson ou les tics de B.B.King, utilisent le blues comme un refuge et un repli qui ne mange pas de pain, lui est un des rares à pouvoir transcender l'idiome. Comme un Nick Cave ou un Tom Waits qui n'ont jamais eu besoin de la mode pour hurler à la lune." (1993)


ROB KENIGER (directeur d'agence internet à Brisbane, Australie)

(à propos de la musique qu'il écoute quand il développe)
"De tout et de rien. Beaucoup de musique australienne, tel que Nick Cave and the Bad Seeds, Spiderbait, the Go-Betweens. The Pogues. Michelle Shocked."


LAURENCE ROMANCE (rock-critique)

(à propos de Tender Prey)
"Nick Cave a construit - d'incantations et d'envoutements sorciers - cet enfer foudroyé où le rock idéal s'agite." (1988)

 


 

deesdabeth (webmaster)

"Je tiens à remercier Olivier P. de m'avoir soumis l'idée de créer cette rubrique et d'avoir participé à son élaboration ;-)" (mars 2002)

"Je remercie également Priscilla pour sa contribution à cette rubrique." (mars 2002)

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